Le Centre de l’Émeu de Charlevoix : gamme de produits à base d’huile d’émeu pure et plus grande ferme d’émeus au Canada

En affaires depuis 1997, le Centre de l’Émeu de Charlevoix commercialise aujourd’hui l’huile d’émeu pure et la gamme de produits de soins pour la peau Emeu Charlevoix localement au Québec ainsi que partout au Canada et dans plusieurs pays d’Europe. L’entreprise possède également ses propres boutiques, localisées au Marché du Vieux-Port de Québec, dans le quartier historique du Vieux-Bourg à Beauport ainsi qu’à sa ferme d’élevage à Saint-Urbain dans Charlevoix.

À la ferme d’élevage du Centre de l’Émeu de Charlevoix se trouve un complexe agrotouristique incontournable, membre des Économusées du Québec et de la route des saveurs de Charlevoix. Les visiteurs peuvent y admirer le plus grand élevage d’émeus au Canada avec plus de 400 émeus.

Il est finalement possible de déguster l’exotique et surprenante viande d’émeu de la gamme Austravoix dans plusieurs établissements de restauration réputés de la région. Il s’en trouve aussi dans plusieurs points de ventes et directement à la ferme du Centre de l’émeu de Charlevoix.

La fondatrice

Six générations de mes ancêtres ont été agriculteurs sur les terres où nous sommes aujourd’hui. Quand il a été question de fonder une ferme d’émeus, c’est sans hésitation que j’ai choisi Saint-Urbain et ces terres familiales sur lesquelles j’ai grandi!

Raymonde Tremblay

Raymonde Tremblay

Raymonde Tremblay, présidente et fondatrice du Centre de l’Émeu de Charlevoix.

Détentrice d’un MBA et diététiste de formation, Raymonde Tremblay eu sa première rencontre avec un bébé émeu lors d’un salon. Elle a eu un coup de cœur instantané et s’est immédiatement mise à développer son entreprise. C’est en 1997 que le premier cheptel d’émeus est arrivé sur la terre ancestrale familiale.

Plusieurs années ont été investies pour valoriser pleinement l’élevage de l’émeu dans un environnement sain et respectueux, et pour développer un processus unique de fabrication d’huile d’émeu 100% pure. Aujourd’hui forte d’une gamme de 20 produits de soins corporels naturels de la plus haute qualité, c’est avec fierté que Raymonde Tremblay présente son entreprise.

Son plus récent projet a vu le jour en 2017 alors qu’un investissement d’un million de dollars a été réalisé afin d’offrir au public un complexe agrotouristique renouvelé. En collaboration avec La Société du réseau Économusée, la ferme du Centre de l’Émeu de Charlevoix offre une monde de découverte via une expérience familiale et exotique.