Passer à la caisseÉmeu Charlevoix0 item
Trouver un détaillant
Canada - Français
     

L'huile d'émeu et les piqûres d'insectes

 

Qu'est-ce qu'une piqûre d'insecte?

Une piqûre d'insecte peut provenir de deux catégories d'insectes, notamment les insectes qui piquent ainsi que les insectes qui mordent et sucent le sang. Parmi la catégorie d'insectes qui piquent, plusieurs insectes des 120 000 espèces de l'ordre des hyménoptères, tels que les abeilles et les fourmis, injectent de l'acide méthanoïque lors de la piqûre. La raison de cette piqûre s'explique par un moyen de défense. L'acide méthanoïque cause des réactions cutanées immédiates provoquant une rougeur et un gonflement sur la zone piquée pouvant aller jusqu'à une réaction allergique. Quant aux piqûres d'insectes qui mordent et sucent le sang, cette catégorie comprend 150 000 espèces de l'ordre des diptères. L'une des espèces les plus connues constitue le moustique. C'est avec sa salive, qui n'a pour but que de stabiliser les plaquettes sanguines, qu'une réaction cutanée survient puisque, devant cette substance inconnue, le système immunitaire se met en alerte en envoyant des cellules qui ont la capacité de détecter des substances étrangères et d'exploser à leur contact afin de protéger l'organisme. Delà, la libération de l'histamine qui provoque des rougeurs et des démangeaisons pouvant, parfois, aller jusqu'à une infection et, dans de rares cas, jusqu'à une réaction allergique. 
 

Quels sont les symptômes des piqûres d'insectes?

Les réactions de la peau après les piqûres d'insectes (peu importe la catégorie) se terminent en temps normal après quelques jours. Cependant, certains individus peuvent présenter des complications liées à des réactions allergiques ou des infections.

 

Les insectes qui piquent

Normalement, lorsque ce type d'insectes piquent, la réaction qui survient constitue une sensation de brûlure suivie d'une rougeur et d'un gonflement. Dans des réactions instantanées plus graves comme l'anaphylaxie (réaction allergique empêchant de respirer), l'histamine libérée par le corps provoque d'importantes démangeaisons, rougeurs cutanées et peut également être libérée dans les voies respiratoires, les poumons et d'autres organes vitaux faisant gonfler les tissus et bloquant les voies respiratoires. L'anaphylaxie se manifeste rarement avec une seule piqûre.

 

Les insectes qui mordent et sucent le sang

Bien que les piqûres de cette catégorie d'insectes soient d'autant plus désagréables par leur picotement que par leur apparence, l'intensité des réactions cutanées dépend de la sensibilité de la peau. Les allergies importantes sont très rares dans cette catégorie d'insectes. Toutefois, il peut arriver qu'un contact avec des bactéries durant les périodes de grattement crée des infections ; delà l'une des raisons de l'utilisation des crèmes calmantes antiprurigineuses pour éviter les périodes intensives de grattement.

 

Comment traiter les réactions cutanées des piqûres d'insectes? 

Qu'il s'agisse de piqûres d'abeilles ou de moustiques, les traitements pour les inconforts des démangeaisons généralement recommandées par les intervenants constituent les antihistaminiques par voies orales ainsi que les crèmes calmantes antiprurigineuses, parfois à base de corticoïdes. Bien que tout le monde n'y soit pas sujet, les effets indésirables des antihistaminiques peuvent comprendre la sécheresse de la bouche, la constipation, la somnolence ainsi que la difficulté à uriner. Quant aux crèmes calmantes antiprurigineuses, les effets de ce médicament sont mal connus, mais il s'avère que l'utilisation de ce type de crème n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes ni en grande surface sur la peau de jeunes enfants. Quant aux crèmes calmantes antiprurigineuses à base de corticoïdes, elles perdent de leur efficacité à long terme et amincissent la peau.

 

L'huile d'émeu et les piqûres d'insectes

Étant à la fois un anti-inflammatoire 100% naturel, l'huile d'émeu est une solution sans effets secondaires qui aide à atténuer et à soulager les réactions cutanées liées aux piqûres d'insectes. Dans le cas de la catégorie d'insectes qui piquent, l'huile d'émeu est un moyen pour aider les pores de la peau à s'ouvrir afin de faciliter le dard à sortir, ce qui permet de soulager les sensations de picotements et de brûlures. Dans le cas de la catégorie d'insectes qui mordent et sucent le sang, l'huile d'émeu prévient le développement des bactéries et soulage les démangeaisons. Les propriétés régénératrices et hydratantes de l'huile d'émeu en font un produit naturel de choix pour aider à soulager et à cicatriser les piqûres d'insectes.

 

Cliquer ici pour l'Huile d'émeu 100% pure 

Cliquer ici pour le Velouté corporel à l'huile d'émeu

 

Sources externes excluant le dernier paragraphe:
Canöe SantéDocteur clickSanté Médecine

 
 

0 Commentaire  - Ajouter un commentaire


Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Incorrect essayez de nouveau

 

Livraison gratuite
Canada 50$ et plus
France 60€ et plus