Passer à la caisseÉmeu Charlevoix0 item
Trouver un détaillant
Canada - Français
     

L'huile d'émeu et l'urticaire

 

Qu'est-ce que l'urticaire?

L'urticaire est une affection bénigne, aussi appelée dermatose inflammatoire (éruption cutanée), dont les symptômes s'apparentent à des démangeaisons parfois très intenses et à l'apparition de plaques rougeâtres boursoufflées qui ressemblent à des piqûres d'ortie de différentes tailles. Les poussées cutanées apparaissent et disparaissent selon des fréquences variables principalement sur les bras, les jambes et le tronc. L'urticaire se manifeste à la suite d'une réaction à un irritant externe ingéré ou en contact avec la peau. L'organisme libère alors des substances chimiques comme l'histamine provoquant ainsi des démangeaisons et de l'inflammation.

 

Quelles sont les causes de l'urticaire?

Urticaire aiguë

L'urticaire aiguë se distingue par une ou plusieurs poussées cutanées de quelques minutes à quelques heures selon différentes fréquences au courant de la journée. L'urticaire aiguë dure au maximum 6 semaines d'affilée. Lorsque l'urticaire aiguë est récurrente, mais non continue (ne dépasse pas 6 semaines), il s'agit alors d'urticaire récidivante. L'urticaire aiguë est l'une des causes les plus répandues d'inflammation cutanée, touchant jusqu'à 20% de la population au moins une fois dans leur vie. Les femmes sont souvent plus touchées que les hommes.

 

L'urticaire aiguë peut être déclenchée par différents facteurs. Voici toutefois un aperçu des principaux facteurs expliquant 75% des cas :

  • Prise de médicaments (30 à 50% des cas) disponibles en vente libre ou sous prescription ;
  • Aliments riches en histamine (fromages, saucissons, fraises, bananes, alcool, etc.) ;
  • Contacts avec certains produits (cosmétiques, latex, etc.) ;
  • Expositions au froid ou à la chaleur ;
  • Réactions allergiques (piqûres d'insectes, végétaux, animaux, etc.).

 

Urticaire chronique

Quant à l'urticaire chronique, elle se manifeste par des crises répétitives ou quotidiennes selon différentes fréquences et dure plus de 6 semaines. Dans bien des cas, les personnes souffrant d'urticaire chronique sont affectées pendant de nombreuses années. Seulement 1 à 5% de la population est touchée par ce type d'urticaire et 65% d'entre eux en souffre pendant plus de 12 mois versus 40% pendant plus de 10 ans. Lorsque les causes sont inconnues, comme dans 70% des cas, ce type d'urticaire porte un nom plus précis, c'est-à-dire l'urticaire idiopathique. Dans 30% des cas, l'urticaire chronique est causée par les mêmes facteurs que l'urticaire aiguë, mais sur des périodes plus longues.

 

Comment traiter l'urticaire?

Il n'existe pas de traitements spécifiques permettant d'éliminer les désagréments de l'urticaire et de la traiter de façon définitive. Bien souvent, l'urticaire disparaît d'elle-même (dans les cas d'urticaire aiguë), mais lorsqu'il s'agit d'urticaire récidivante ou chronique, les intervenants peuvent prescrire la prise de médicaments antihistaminiques par voie orale pendant quelques jours afin d'éviter les récidives. Bien que tous n'y soient pas sujets, les médicaments antihistaminiques peuvent entraîner des effets indésirables comme la sécheresse buccale, la constipation, la somnolence, la difficulté à uriner, etc. Certains antihistaminiques comme la cétirizine ou la loratadine entraînent moins de risques d'effets indésirables que les autres antihistaminiques.

 

L'huile d'émeu et l'urticaire

L'huile d'émeu pure est un produit efficace 100% naturel qui aide à réduire les démangeaisons légères ou intenses causées par l'urticaire, qu'elle soit aiguë ou chronique. Reconnue comme étant un hydratant exceptionnel, l'huile d'émeu a également comme propriété de régénérer et d'aider la peau à cicatriser afin de réduire les rougeurs et boursouflures engendrées par les poussées d'urticaire. Elle est sans effets secondaires, hypoallergénique et anti-inflammatoire, delà son efficacité pour aider à soulager les récidives de cette affection.

 

 

 
 
Sources externes, exceptées pour les deux derniers paragraphes :
WikipédiaCanoëPasseport Santé
 
 

0 Commentaire  - Ajouter un commentaire


Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Incorrect essayez de nouveau

 

Livraison gratuite
Canada 50$ et plus
France 60€ et plus