Passer à la caisseÉmeu Charlevoix0 item
Trouver un détaillant
Canada - Français
     

L'huile d'émeu et les orgelets

 

Qu'est-ce qu'un orgelet?

L'orgelet, aussi appelé hordéole externe ou interne, est généralement une infection bactérienne dîtes temporaire et bénigne sur le bord de la paupière externe ou interne ou aux extrémités de l'oeil. Il s'agit du type d'infection de la paupière le plus commun. Les orgelets sont plus fréquents chez les adultes et, en moyenne, chaque personne en développe un ou deux au cours de sa vie. Les orgelets peuvent être douloureux et créer des inconforts, mais sont habituellement sans conséquence. Toutefois, certaines personnes peuvent en souffrir à répétition. 

 

Qu'est-ce qui cause les orgelets?

Il existe deux types d'orgelets, soit les orgelets externes (hordéoles externes) ou internes (hordéole internes). Peu importe le type d'orgelets, ils sont habituellement provoqués par une bactérie (staphylocoque) qui peut se multiplier très vite et provoquer des infections. Les symptômes s'apparentent à des rougeurs, enflures, douleurs au niveau de l'oeil, à un léger flou visuel, au versement de larmes et d'un inconfort à l'oeil. 

 

Orgelets externes

Les orgelets externes sont plus fréquents et se distinguent par un gonflement de la paupière externe ou de l'extrémité de l'oeil avec un petit bouton ressemblant à un abcès rougeâtre. Ce petit bouton (nodule) boursoufflé se remplit temporairement de pus et provoque une douleur au niveau de l'oeil pouvant affecter la vue. Les orgelets externes peuvent être causés par plusieurs facteurs, bien que l'un des plus fréquents constitue la fameuse bactérie staphylocoque infectant la racine d'un cil et déclenchant, par le fait même, gonflements, douleurs et nodules.

 

Orgelets internes

Les nodules (petits boutons) peuvent ne pas être visibles et occasionner tout de même des douleurs et gonflements ; il s'agit alors d'orgelets internes puisque l'infection se développe à l'intérieure de la paupière. Ils sont plus douloureux que les orgelets externes puisqu'ils se forment dans la partie centrale de la paupière. Étant donné la fragilité des muqueuses de l'oeil, ce type d'orgelets est à risque de gonfler davantage la paupière que les orgelets externes, pouvant nécessiter l'intervention d'un médecin dans certains cas.

 

Comment traiter les orgelets? 

Bien que la plupart des orgelets disparaissent spontanément en un délai maximal d'une semaine, certains sont toutefois plus persistants et l'utilisation de gouttes ou pommades antibiotiques peut s'avérer d'une grande aide. Bien que tout le monde n'y soit pas sujet, il faut cependant être prudent concernant les gouttes ou pommades antibiotiques contenant certains ingrédients comme le Sterdex ou le Fucidine qui peuvent provoquer certains effets indésirables tels que la possibilité d'irritation locale, de l'hypersensibilité oculaire ou même des réactions allergiques principalement causées par la présence de corticoïdes. Dans le cas d'orgelets internes, persistants depuis plus de 48 heures, nombreux ou à répétitions, certains médecins prescriront un traitement antibiotique par comprimé ou même une petite intervention stérilisée.

 

L'huile d'émeu et les orgelets

L'huile d'émeu pure est un produit efficace 100% naturel, antibactérien et anti-inflammatoire qui aide à soulager, grâce à la combinaison de ses omégas 3, 6, 7 et 9, les rougeurs, enflures et inconforts causés par les orgelets externes. L'huile d'émeu peut également aider à réduire l'apparence des orgelets plus rapidement sans causer d'effets indésirables en plus d'hydrater l'oeil.

 

Voici quelques étapes à suivre pour aider la guérison des orgelets externes :

  • Laver convenablement les mains ;
  • Utiliser une débarbouillette (propre à chaque fois) et en faire une compresse à l'eau chaude (eau tolérante) ;
  • Appliquer cette compresse sur l'oeil pendant 10 à 15 minutes jusqu'à 4 fois par jour ;
  • Appliquer quelques gouttes d'huile d'émeu dans la paume de la main (propre)) et utiliser un coton-tige humidifié. Étendre ensuite l'huile à l'aide du coton-tige sur la paupière ou l'extrémité de l'oeil ;
  • Répéter le tout pendant 2 à 3 jours jusqu'à la guérison complète.

 

Cliquer ici pour l'Huile d'émeu 100% pure

 

Sources externes, exceptées pour les deux derniers paragraphes :
CanoëWikipediaEureka SantéDoctissimo

 
 

0 Commentaire  - Ajouter un commentaire


Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Incorrect essayez de nouveau

 

Livraison gratuite
Canada 50$ et plus
France 60€ et plus