Sur une base physiologique, les démangeaisons sont liées à une libération dans la peau de différents médiateurs chimiques, notamment l’histamine qui constitue une molécule chimique libérée par certaines cellules circulant dans le sang. Lorsque les médiateurs chimiques sont libérés par ces cellules, celles-ci se lient aux récepteurs nerveux de la peau pour transmettre cette sensation de démangeaisons au cerveau. Delà, le besoin ressenti de gratter le picotement.Lire plus
Quelles sont les causes des démangeaisons?
Bien que les origines des démangeaisons s’avèrent diverses, il existe deux catégories de démangeaisons, celles localisées, sur une partie limitée de la peau, et celles généralisées, sur l’ensemble du revêtement cutané. C’est à partir de ces deux catégories de démangeaisons qu’un diagnostic de la cause est orienté.
Voici les principales causes de démangeaisons localisées :
- Démangeaisons du type infection : mycose, infection bactérienne, infection virale, etc. ;
- Démangeaisons du type infestation : gale, morsure d’anthropode, pédiculose, etc. ;
- Démangeaisons du type prurigineuses : piqûres d’insecte, poils d’animaux, plantes, etc.
Voici les principales causes de démangeaisons généralisées :
- Démangeaisons du type inflammation : eczéma, psoriasis, urticaire, hypersensibilité médicamenteuse, etc. ;
- Démangeaisons du type néoplasique : lymphome T (cancer qui touche le système lymphatique du corps), carcinome spinocellulaire (forme de cancer de la peau qui se manifeste d’abord par une petite masse dure), etc. ;
- Démangeaisons du type héréditaire ou congénitale : maladie de Darier (maladie rare et héréditaire de la peau), maladie de Hailey et Hailey (maladie génétique causant l’apparition de bulles sur la peau), etc.
Comment traiter les démangeaisons?
Pour aider à réduire l’inflammation et atténuer l’inconfort des démangeaisons chroniques, les principales interventions proposées sont les crèmes d’émollients, de liniment oléocalcaire et d’anti-allergènes à base de cortisone. Bien que tout le monde n’y soit pas sujet, certains effets indésirables peuvent se manifester comme de l’hypersensibilité et des sensations de brûlure, notamment à cause de l’eau de chaux dans le liniment oléocalcaire. Quant aux anti-allergènes à base de cortisone, ils perdent, à long terme, de leur efficacité et engendrent des effets indésirables comme l’amincissement de la peau.
L’huile d’émeu et les démangeaisons
L’huile d’émeu pure est un produit efficace 100% naturel qui aide à réduire la sensation de picotements et à soulager les différents cas de démangeaisons, qu’elles soient localisées ou généralisées, chroniques ou passagères. Reconnue comme étant un hydratant exceptionnel, l’huile d’émeu a également comme propriété de régénérer et cicatriser la peau. Elle est sans effets secondaires, hypoallergénique et anti-inflammatoire.
Sources, excluant le dernier paragraphe:
Wikipédia, CRPL, Tout sur la santé, Web Docteur