La grossesse est une période importante de la vie pour la femme qui doit s’adapter de façon constante à ses nouveaux besoins. Son corps change jusqu’au jour tant attendu. Une saine alimentation est le premier élément pour une grossesse en santé. Néanmoins, les femmes doivent tout de même affronter plusieurs changements corporels au cours de ce périple.Lire plus
Les changements corporels les plus fréquents
En cours de grossesse, les changements physiques entraînent également certains inconforts qui peuvent être contrés ou limités avec une routine appropriée de soins quotidiens. Les plus fréquemment observés sont les suivants:
Sensibilité de la peau;
Douleurs lombaires;
Troubles de circulation veineuse;
Sensibilité des seins;
Vergetures;
Hémorroïdes.
Quelques conseils pour prévenir et soulager ces inconforts
Peau sensible
Certaines femmes auront la peau plus délicate et intolérante à certains produits corporels, entraînant des démangeaisons et irritations cutanées. Il est recommandé d’utiliser des savons et crèmes corporels hydratants et doux qui conserveront le film hydrolipidique recouvrant la surface de l’épiderme. Ce film protecteur naturel lutte contre les agressions microbiennes et régularise l’hydratation des cellules cutanées.
Les vergetures
Les vergetures sont de petites fissures, semblables à des cicatrices molles, qui apparaissent sur la peau lorsque celle-ci est soumise à une distension exagérée telle qu’en cours de grossesse. Leur couleur peut aller du rose pâle au violacé au moment de la formation, pour finir par des stries blanches sur la peau. La clef pour prévenir l’apparition de vergetures est l’hydratation quotidienne de la peau. Une bonne hydratation permettra d’assouplir l’épiderme, d’augmenter son élasticité et ainsi diminuer le risque de “cassures” de la peau.
Douleurs lombaires
C’est la première cause de douleur chez la femme enceinte liée à l’augmentation du volume de l’utérus, au positionnement arrière du foetus et à la prise de poids. Des exercices réguliers aideront à conserver une meilleure musculation abdominale et dorsale. Dans le cas de douleurs plus importantes, le choix de crèmes analgésiques doit être judicieux pour éviter toutes interférences avec le foetus.
Troubles de la circulation veineuse
La prise de poids et le phénomène de compression de l’utérus sur les gros vaisseaux abdominaux favorisent l’apparition de problèmes de jambes lourdes et enflées ainsi que des varices. Pour en limiter l’apparition, il est essentiel de faire des étirements quotidiens, d’éviter les stations debout prolongées et, lors du repos, de surélever les jambes. Un massage avec des crèmes hydratantes est bénéfique en faisant un mouvement qui part du pied et remonte vers le haut de la jambe.
Nous vous invitons à consulter notre site Internet pour ce qui est des conseils pour prévenir et soulager la sensibilité des seins, les vergetures et les hémorroïdes.
L’huile d’émeu pure, idéal pour la femme enceinte
L’huile Emeu Charlevoix hydrate en profondeur et augmente l’élasticité de la peau. De plus, son action réconfortante aide à réduire les sensations de lourdeurs des membres inférieurs et les douleurs bénignes grâce aux omégas 6 contenus dans l’huile.
Cette huile sèche de qualité supérieure pénètre plus rapidement et ne laisse pas la peau grasse. En complément, d’autres produits hydratants sont aidants soit le lait hydratant corporel et le pain de savon pure douceur, non parfumé et enrichi de vitamine E. L’exfoliation aide à conserver la fraîcheur de la peau et sur référence de praticien de la santé, la crème anti-douleurs soulage dans le cas de douleurs plus intenses.
Source, excluant les deux derniers paragraphes:
Santé Canada, Agence de la santé publique du Canada, Naître et Grandir