Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le rectum. La dilatation des veines est normale au moment de la défécation, mais dans le cas des hémorroïdes, elles demeurent ainsi en permanence.
Lire plus
Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons près de l’anus, un inconfort en position assise et des saignements lorsqu’on va à la selle. Quand un inconfort devient une douleur intense, c’est souvent signe qu’un caillot de sang s’est formé dans l’hémorroïde. Dans les cas avancés d’hémorroïdes internes, on observe parfois la sortie par l’anus de protubérances sensibles. Environ un adulte sur deux âgé de plus de 50 ans sera atteint de cette désagréable affection.
Quelles sont les causes des hémorroïdes?
Les hémorroïdes sont provoquées par une pression constante ou répétée sur les veines rectales ou anales. La pression est généralement due à des efforts de défécation intenses et prolongés. Les personnes dont un proche parent souffre d’hémorroïdes, les femmes enceintes, les femmes qui ont donné naissance par accouchement vaginal et les personnes atteintes d’une cirrhose sont généralement plus à risque. L’obésité, de même que les constipations et diarrhées récurrentes, peuvent également favoriser l’apparition d’hémorroïdes.
Comment prévenir les hémorroïdes?
Voici quelques conseils pratiques pour prévenir les hémorroïdes
- Augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation – meilleure prévention possible;
- Boire suffisamment d’eau et autres liquides;
- Bien déjeuner;
- Faire de l’exercice physique régulièrement;
- Aller à la selle dès que le besoin se fait sentir et ne pas y rester plus longtemps que nécessaire.
Une crise d’hémorroïdes dure habituellement quelques jours, après quoi les symptômes se résorbent. Pour faciliter la guérison :
- S’essuyer avec un papier hygiénique non parfumé et imbibé d’eau;
- Porter des sous-vêtements de coton pour évacuer l’humidité;
- Utiliser des produits émollients;
- En cas de saignement anal, consulter un médecin.
L’huile d’émeu aide à réduire les symptômes
L’application d’une à deux gouttes d’huile d’émeu plusieurs fois par jour sur le contour et à l’intérieur de l’anus aide à réduire la durée des crises d’hémorroïdes, la douleur et les démangeaisons liées aux symptômes. L’huile d’émeu facilitera le passage des selles et ses propriétés anti-inflammatoires aideront à réduire l’irritation. En l’absence de résultats concluants, consulter votre médecin.
Sources, excluant les deux derniers paragraphes:
Doctissimo, Passeport Santé et Canoë santé