La sécheresse vaginale et l’huile d’émeu
La sécheresse vaginale; qu’est-ce que c’est?
La sécheresse vaginale, C’est une affection fréquente chez les femmes de tous âges (une femme sur cinq) qui se manifeste par un manque de lubrification vaginale pouvant occasionner des inconforts, des démangeaisons, des sensations de brûlure ainsi que des douleurs ou de légers saignements durant les relations sexuelles.
Elle peut également provoquer, à long terme, d’autres problèmes pour la santé intime de la femme comme des infections urinaires ou vaginales.
Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale?
Elle peut s’expliquer par des causes physiques et/ou psychologiques. Voici un aperçu des facteurs occasionnant la sécheresse vaginale:
Causes physiques
Changements hormonaux
La sécheresse vaginale peut être associée aux changements hormonaux durant les différentes étapes de la vie d’une femme. Ces changements, affectant la lubrification vaginale, sont plus propices de toucher les femmes à la suite d’un accouchement, durant la période d’allaitement et au moment de la ménopause. Après un accouchement ou durant la période d’allaitement, la concentration plus élevée d’ocytocine et de prolactine (hormones) peut causer la sécheresse vaginale. À l’inverse, au moment de la ménopause, la chute du taux d’estrogène, responsable des malaises chez les femmes comme les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur, entraine également un amincissement de la muqueuse vaginale et des sécrétions vaginales rendant les relations sexuelles désagréables et parfois douloureuses.
L’hygiène des organes génitaux
L’équilibre du PH de la flore vaginale étant très fragile, il est préférable d’utiliser un savon doux et d’être prudent quant à l’usage de douches vaginales, parfums et déodorants qui sont beaucoup trop agressifs pour les organes génitaux.
Traitements médicamenteux
Certains médicaments peuvent assécher les muqueuses, notamment celle du vagin. Il est alors important de consulter le médecin ou le pharmacien pour la prise de médicaments libres ou prescrits.
Causes psychologiques
Facteurs émotionnels
Le stress, la dépression, l’anxiété, les conflits, etc. sont tous des facteurs émotionnels pouvant brider la qualité de vie d’un couple et, par le fait même, le désir sexuel minimisant ainsi l’excitation lors du moment venu. De ce fait, la lubrification vaginale est alors insuffisante et risque d’occasionner des inconforts et des douleurs lors des relations sexuelles.
Comment combattre la sécheresse vaginale?
Bien que des changements au quotidien doivent être employés sur certains aspects comme l’hygiène des organes génitaux, plusieurs intervenants proposent en vente libre l’utilisation de lubrifiants à base d’eau lors des rapports sexuels, diminuant ainsi les risques d’inconforts liés à la sécheresse vaginale. Bien que tout le monde n’y soit pas sujet, ces lubrifiants contiennent généralement de la glycérine pouvant accentuer les infections vaginales chez certaines femmes plus sensibles.
L’huile d’émeu et la sécheresse vaginale
Hydratant exceptionnel grâce aux omégas 3, 6, 7 et 9 et à la vitamine E, l’huile d’émeu pure est un produit 100% naturel, anti-inflammatoire et antibactérien qui aide à soulager les symptômes associés, comme les démangeaisons et les sensations de brûlure. Hypoallergénique, l’huile d’émeu pure peut également être utilisée comme lubrifiant naturel durant les relations sexuelles puisque, grâce à l’oméga 7, elle réhydrate intensivement les muqueuses vaginales et soulage les inconforts de la sécheresse vaginale. L’utilisation de l’huile d’émeu est sans risque pour les organes génitaux puisqu’elle est 100% naturelle. Le Savon hydratant à l’huile d’émeu « Pure Douceur » peut également être utilisé pour l’hygiène des organes génitaux puisqu’il est doux, naturel et sans parfum.
Sources externes, exceptés pour le dernier paragraphe :
Brunet, Coup de Pouce, Replens
Les produits recommandés pour soulager la sécheresse vaginale