Le tatouage est un dessin permanent réalisé en introduisant de l’encre dans la peau à l’aide d’un objet pointu ou d’une aiguille. La technique de tatouage est une effraction de la barrière cutanée et une rupture des petits vaisseaux de la peau.Lire plus
Autrement dit, la peau reçoit des corps étrangers (l’encre) provoquant une réaction inflammatoire qui cicatrise normalement dans les dix jours qui suivent. Bien que les interventions hygiéniques aient grandement évolué depuis 15 ans, un tatouage peut entraîner des complications cutanées et ces complications peuvent être associées à des infections, des allergies, des problèmes de peau préexistants, des grains de beauté, etc.
Quels sont les risques des tatouages pour la peau?
Tel que mentionné précédemment, il est important d’être attentif aux réactions cutanées des tatouages. Voici un aperçu de certains risques pour la peau :
Les infections locales
Les infections locales sont normalement des infections bactériennes comme la folliculite bactérienne (inflammation aux endroits pourvus de poils) ou le furoncle (inflammation profonde d’un follicule pileux) qui se forment pendant la cicatrisation de la plaie. Il s’agit d’infections qui se dissipent en quelques jours avec les précautions nécessaires pour les désinfecter selon les recommandations du tatoueur.
Les infections virales
Les infections virales sont des infections bactériennes comme les germes classiques (staphylocoque) et atypiques (mycobactéries). Ces types de germes se développent dans la circulation sanguine et peuvent se fixer dans les articulations, les os, les poumons ou le coeur. Il s’agit d’infections rares qui surviennent si le tatoueur a travaillé dans des conditions sales, sans hygiène et lorsque le client n’a pas respecté le protocole de soin du tatoueur.
Les réactions allergiques
Les réactions allergiques aux encres de tatouages constituent la complication la plus fréquente. Le tatouage picote et gonfle. Parfois, ces symptômes sont seulement ressentis lors d’expositions solaires. Ces réactions peuvent se manifester à n’importe quel moment, même 40 ans après le tatouage. Le traitement le plus souvent prescrit jusqu’à présent constitue les corticoïdes locaux et le retrait laser du tatouage.
L’huile d’émeu et les tatouages
L’huile d’émeu 100% pure procure une hydratation exceptionnelle aidant au développement des nouvelles cellules de la peau pour accélérer le processus de guérison. Elle est hypoallergénique et sans effets secondaires. Il s’agit d’une solution bactériostatique (réduit le développement des bactéries) et anti-inflammatoire qui apaise les démangeaisons durant la période de cicatrisation. De plus, les propriétés curatives de l’huile d’émeu aident à établir les nouvelles couleurs des tatouages.
De plus en plus recommandé dans les protocoles de soins des tatoueurs, voici des indications de comment bien intégrer l’huile d’émeu pour prévenir les infections, atténuer les picotements et aider à la cicatrisation :
- Enlever doucement le pansement 2 à 3 heures après avoir quitté le tatoueur et s’assurer d’avoir les mains lavées avec du savon antibactérien et de l’eau chaude avant de procéder (important de laver entre les doigts et sous les ongles) ;
- Laver le tatouage avec les doigts en utilisant un savon antibactérien et de l’eau chaude ;
- Laisser le tatouage à l’air sec pendant 15 minutes et appliquer quelques gouttes d’huile d’émeu pure ;
- Répéter le tout 2 à 3 fois par jour pendant sept à dix jours.
Sources, excluant le dernier paragraphe:
Wikipédia, Dermagazine, Pepps Tattoo