Les nourrissons et les enfants de bas âge (jusqu’à environ 4 ans) ont la peau très fine et particulièrement fragile. L’exposition aux intempéries telles que le froid, le soleil et toutes les agressions extérieures peuvent entraîner différentes réactions cutanées chez l’enfant comme les irritations ou les rougeurs. Delà, l’importance de mettre de côté les produits corporels trop agressifs destinés aux adultes et de favoriser, au quotidien, des soins naturels en douceur.Lire plus
La dermatite séborrhhéique (chapeau)
Dermatite séborrhéique du nourrisson ou «chapeau du nouveau-né»
La dermatite séborrhéique, communément appelée le «chapeau», s’apparente à des petites croûtes jaunâtres et épaisses sur la tête du nourrisson et se manifeste vers l’âge de 3 ou 4 semaines. Cette affection, qui est sans danger et qui ne provoque pas d’irritations, peut aussi descendre au niveau des sourcils. La dermatite peut être causée par un excès de sécrétions grasses (sébum), une transpiration excessive ou des résidus de shampooing.
Pour y remédier, utiliser un savon très doux et inodore pour le cuir chevelu. Bien rincer et assécher. Sur les croûtes jaunâtres, appliquer quelques gouttes d’huile d’émeu et masser délicatement. Le pouvoir hydratant exceptionnel de l’huile d’émeu aidera à ramollir les croûtes, à régénérer la peau et ainsi en facilitera leur décollement du cuir chevelu. Au besoin, utiliser un peigne fin.
L’huile d’émeu et les soins du nouveau-né
Les différents défis cutanés des enfants chéris inquiètent souvent les parents dans le choix des produits corporels. Qu’ils s’agissent de chapeau du nouveau-né, de démangeaisons, d’éruptions cutanées, de plaques sèches et d’eczéma, l’huile Emeu Charlevoix est un produit pure, naturel, hydratant et régénérateur qui redonne élasticité de la peau et soulage de multiples inconforts cutanés allant jusqu’à la cicatrisation des petits bobos. Elle est bénéfique et sans effets secondaires répertoriés. L’important est de l’utiliser en petite quantité sur une base régulière.
Sources externes, exceptés pour le dernier paragraphe :
Naître et grandir, Dictossimo, Enfant.com, E-santé