Commentaires de nos clients
L’orgelet, aussi appelé hordéole externe ou interne, est généralement une infection bactérienne dîtes temporaire et bénigne sur le bord de la paupière externe ou interne ou aux extrémités de l’oeil.Lire plus
Il s’agit du type d’infection de la paupière le plus commun. Les orgelets sont plus fréquents chez les adultes et, en moyenne, chaque personne en développe un ou deux au cours de sa vie. Les orgelets peuvent être douloureux et créer des inconforts, mais sont habituellement sans conséquence. Toutefois, certaines personnes peuvent en souffrir à répétition.
Il existe deux types d’orgelets, soit les orgelets externes (hordéoles externes) ou internes (hordéole internes). Peu importe le type d’orgelets, ils sont habituellement provoqués par une bactérie (staphylocoque) qui peut se multiplier très vite et provoquer des infections. Les symptômes s’apparentent à des rougeurs, enflures, douleurs au niveau de l’oeil, à un léger flou visuel, au versement de larmes et d’un inconfort à l’oeil.
Les orgelets externes sont plus fréquents et se distinguent par un gonflement de la paupière externe ou de l’extrémité de l’oeil avec un petit bouton ressemblant à un abcès rougeâtre. Ce petit bouton (nodule) boursoufflé se remplit temporairement de pus et provoque une douleur au niveau de l’oeil pouvant affecter la vue. Les orgelets externes peuvent être causés par plusieurs facteurs, bien que l’un des plus fréquents constitue la fameuse bactérie staphylocoque infectant la racine d’un cil et déclenchant, par le fait même, gonflements, douleurs et nodules.
Les nodules (petits boutons) peuvent ne pas être visibles et occasionner tout de même des douleurs et gonflements ; il s’agit alors d’orgelets internes puisque l’infection se développe à l’intérieure de la paupière. Ils sont plus douloureux que les orgelets externes puisqu’ils se forment dans la partie centrale de la paupière. Étant donné la fragilité des muqueuses de l’oeil, ce type d’orgelets est à risque de gonfler davantage la paupière que les orgelets externes, pouvant nécessiter l’intervention d’un médecin dans certains cas.
Bien que la plupart des orgelets disparaissent spontanément en un délai maximal d’une semaine, certains sont toutefois plus persistants et l’utilisation de gouttes ou pommades antibiotiques peut s’avérer d’une grande aide. Bien que tout le monde n’y soit pas sujet, il faut cependant être prudent concernant les gouttes ou pommades antibiotiques contenant certains ingrédients comme le Sterdex ou le Fucidine qui peuvent provoquer certains effets indésirables tels que la possibilité d’irritation locale, de l’hypersensibilité oculaire ou même des réactions allergiques principalement causées par la présence de corticoïdes. Dans le cas d’orgelets internes, persistants depuis plus de 48 heures, nombreux ou à répétitions, certains médecins prescriront un traitement antibiotique par comprimé ou même une petite intervention stérilisée.
L’huile d’émeu pure est un produit efficace 100% naturel, antibactérien et anti-inflammatoire qui aide à soulager, grâce à la combinaison de ses omégas 3, 6, 7 et 9, les rougeurs, enflures et inconforts causés par les orgelets externes. L’huile d’émeu peut également aider à réduire l’apparence des orgelets plus rapidement sans causer d’effets indésirables en plus d’hydrater l’oeil.
Voici quelques étapes à suivre pour aider la guérison des orgelets externes :
Sources externes, exceptées pour les deux derniers paragraphes :
Canoë, Wikipedia, Eureka Santé, Doctissimo
Savon hydratant – huile d’émeu, lait de chèvre et vitamine E
Le mardi 29 juillet 2014 à 09:19 Emeu Charlevoix dit: Bonjour, avant tout, nous vous remercions de ce beau témoignage et nous sommes heureux lorsque les résultats sont constatés par nos clients! Pour répondre à votre question, les orgelets constituent généralement une infection bactérienne temporaire et bénigne qui affecte le bord de la paupière ou de l’?il. De ce fait, l’huile d’émeu pure peut être appliquée pour soulager cette infection. L’huile d’émeu pure est bactériostatique, réduisant ainsi le développement des bactéries en plus de diminuer les rougeurs, les gonflements et le petit abcès. Il n’y a pas d’inconvénient à appliquer l’huile près des yeux ou même dans les yeux puisque l’huile pure est naturelle, hypoallergénique, sans effets secondaires et qu’elle peut même être ingurgitée comme supplément alimentaire. Merci beaucoup.