L’évolution de l’utilisation des savons pour l’hygiène corporelle 🧼

savon pour la peau

Depuis plus de 1500 ans, le savon a été utilisé pour laver le visage et corps, et ce à tous âges. Les premiers savons furent fabriqués en Europe au 7e siècle où l’on mélangea la graisse de chèvre et les cendres du hêtre. Par la suite on remplaça le gras animal ou suif par de l’huile d’olive. Au 19e siècle, Pasteur démontra avec certitude le lien entre la propreté personnelle et la propagation des maladies. Dans la seconde moitié du 20e siècle, le bain quotidien fut accepté socialement et conforme pour la santé et les “bonnes mœurs”. La douche et le bain sont maintenant intégrés dans les routines quotidiennes d’hygiène corporelle. Plus près de nous, on n’a qu’à penser à la pandémie où le lavage des mains est systématique et répété pour contrer la propagation du vilain virus.

Pour fabriquer un savon, il faut mélanger, à des températures spécifiques, des corps gras à un mélange aqueux et soude pour obtenir la réaction de saponification nécessaire à l’obtention d’un savon ferme. Le temps de séchage de plus de 30 jours permet à la saponification de se compléter naturellement sans ajout d’additifs chimiques. Le savon plus ferme sera nécessairement plus durable. On parle d’une production à froid.

La qualité des huiles utilisées déterminera les réels bienfaits d’un savon doux et naturel sur la peau soit : bien laver la peau sans laisser de résidus, protéger la couche protectrice cutanée, rendre la peau lisse et souple. Adieu aux rougeurs et démangeaisons. Plusieurs savons contiennent de l’eau identifiée sous le nom de Aqua. Les lipides les plus couramment utilisés sont les graisses animales (ou suif), l’huile de coco, l’huile de palmiste (graines du palmier) et les huiles végétales connues. La présence d’arômes, parfums ou huiles essentielles de qualité variable peut occasionner des rougeurs et démangeaisons importantes, et ce, tant avec le savon ferme que liquide.

Le pain de savon EMEU CHARLEVOIX est fabriqué de façon artisanale à partir d’un mélange principal d’huile d’émeu, de lait de chèvre (non de l’eau) et d’huiles végétales. À lui seul, le savon au lait de chèvre rend la peau douce et soulage les rougeurs et autres inconforts de peau. On le retrouve sous le nom de CAPRAE LAC ou GOAT MILK. La couleur du savon indique la quantité de lait de chèvre dans le savon. Plus il est beige, plus il en contient. Si de couleur blanche, le savon en contient une petite quantité. Combiné à l’huile d’émeu pure, les propriétés sont augmentées en termes d’hydratation, de souplesse et confort cutané, et ce, en absence de rougeurs et démangeaisons.

Le savon à l’huile d’émeu Pure Douceur, non parfumé et enrichi de vitamine E, convient parfaitement aux nouveau-nés, aux personnes intolérantes au parfum ou avec une peau sensible. Pour le nouveau-né, le pain de savon s’utilise également pour laver la tête du poupon chéri, ce qui aidera à éliminer les croûtes résistantes.

Les savons parfumés avec huile essentielle de lavande ou fragrance de qualité sont disponibles pour les amants.es des produits parfumés. Tous peuvent s’utiliser tant pour le visage que le corps.

Savon exceptionnel pour moi qui a toujours eu la peau très sèche malgré l’utilisation de nombreux produits. Depuis que je l’utilise, j’ai retrouvé une peau douce et lisse. Un pur bonheur et naturel de surcroît. Merci pour la création de ce savon.” – Johan

EMEU CHARLEVOIX un partenaire fiable dans votre mieux-être au quotidien !

L’HUILE D’ÉMEU PURE, un cadeau de la nature.

Produits complémentaires 💖

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.