Commentaires de nos clients
Le coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure provoquée par l’exposition de la peau au rayonnement du soleil ou aux néons des machines à bronzage. La plus grande partie de l’exposition solaire globale se produit durant l’enfance. Un seul coup de soleil durant cette période augmente le risque de dommages de la peau et peut en devancer l’âge (cancer de la peau, photovieillissement de la pigmentation de la peau, etc.).Lire plus
Bien que la plupart des personnes sachent que le rayonnement solaire est dangereux, elles s’exposent volontairement et régulièrement à cette lumière ultraviolette nocive, que ce soit par le biais du soleil externe ou des bains solaires des salons de bronzage.
Il existe différents stades parmi les coups de soleil, du plus fréquent au plus intense. Dans le stade d’exposition solaire le plus fréquent, la peau exposée devient rouge et une augmentation de la chaleur sur la zone touchée est ressentie. Des démangeaisons peuvent se manifester après quelques jours et la peau peut peler les semaines qui suivent. Dans les stades d’exposition solaire les plus intenses, les brûlures peuvent varier du premier au quatrième degré. Les symptômes s’apparentent à ceux de brûlures avec l’apparition de phlyctènes douloureuses (cloques), d’ulcération de la peau (perte de substance dermique), etc.
Une exposition répétée au soleil avec une répétition des coups de soleil augmente le risque du développement de kératoses actiniques (lésions précancéreuses) et de tumeurs cutanées (cancer basocellulaire, cancer squameux cellulaire et cancer mélanome).
Étant la forme la plus répandue de cancer au Canada, le cancer de la peau est directement lié au soleil et toute exposition au rayonnement UV, y compris un léger bronzage, accroît le risque de cette forme de cancer. Il existe, pour prévenir les coups de soleil, différents filtres solaires. Les filtres solaires les plus utilisés et connus constituent les écrans minéraux (crème blanchâtre appliquée sur la peau). Les écrans minéraux ne présentent pas de risques d’allergie. Toutefois, pour éviter les résidus de blanc sur la peau et augmenter l’efficacité du produit, plusieurs marques les offrent sous forme de nanoparticules artificielles (aérosol ultra-fin). Ces nanoparticules sont aujourd’hui remises en question par certains scientifiques, car leur pénétration cutanée à la lumière serait susceptible de produire des radicaux libres endommageant l’ADN des cellules cutanées. Les radicaux libres se forment à la suite d’exposition à diverses substances présentes dans l’environnement, comme les polluants, les produits chimiques, les fumées de combustion, etc.
L’huile d’émeu pure est une solution 100% naturelle hautement hydratante permettant une protection supplémentaire contre le soleil ardent. Il est recommandé de l’appliquer avant la crème solaire puisque l’absorption cutanée rapide de l’huile d’émeu pure amène une protection additionnelle pour la peau en augmentant l’effet des filtres solaires. Autrement dit, l’huile d’émeu pure est déphotosensibilisante. Elle est aussi efficace pour atténuer, soulager et cicatriser les brûlures occasionnées par les coups de soleil.
Sources externes excluant le dernier paragraphe:
Santé Canöe, Santé Médecine, Mon pharmacien, Traitements.com
Savon hydratant – huile d’émeu, lait de chèvre et vitamine E
Le mercredi 15 avril 2015 à 12:10 Emeu Charlevoix dit: Bonjour Mm Lucie, L’huile d’émeu est déphotosensibilisante, elle agit donc comme une protection naturelle contre le soleil. Elle doit cependant être utilisée en complément avec les autres moyens de protection puisque l’absorption cutanée rapide de l’huile d’émeu augmente l’efficacité des filtres solaires. L’huile d’émeu est aussi efficace pour atténuer, soulager et cicatriser les brûlures occasionnées par les coups de soleil http://emeucharlevoix.com/corporatif/huile-demeu-protection-solaire-fr47.html. Merci et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.