L’inauguration de l’ÉCONOMUSÉE® de la huilière, à Saint-Urbain, le 6ième dans la région de Charlevoix

Écononomusée de la huilière

C’est en présence de Raymonde Tremblay, propriétaire du Centre de l’Émeu de Charlevoix, de toute son équipe et de Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) qu’est inauguré officiellement l’ÉCONOMUSÉE® de la huilière, situé à Saint-Urbain le 2 juin dernier.

L’expérience Artisans à l’œuvre permet une rencontre privilégiée entre l’artisan et les visiteurs. L’ÉCONOMUSÉE® met avant tout en valeur le métier de l’artisane, mais aussi l’exploitation de la ferme d’émeus (élevage sans antibiotiques et sans hormones dans un environnement sain et respectueux), ses procédés uniques de transformation et la mise en marché de produits.

Écononomusée de la huilière
Écononomusée de la huilière

« Devenir ÉCONOMUSÉE® de la huilière fut un projet de vie, considérant l’ampleur du projet et sa complexité. Cela a nécessité plus de six ans pour devenir une réalisation complète à partir des premières rencontres avec la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® en passant par les maquettes de l’architecte, les plans et devis, le financement, et ce, jusqu’à la réception récente de l’équipement principal requis pour la transformation du gras en huile d’émeu, d’où son appellation ÉCONOMUSÉE® de la huilière.

D’une entreprise éclatée dans ses endroits de production et de transformation, l’implantation d’un bâtiment regroupant à la ferme, sur la terre familiale les diverses composantes permettant la valorisation globale de l’émeu soit la transformation de l’huile d’émeu, une boutique renouvelée, l’aire de restauration afférente et une interprétation bonifiée selon les standards Économusée. La mise en valeur du lieu et des montages de Charlevoix a tout son sens tant en resto que sur la terrasse. Le nouveau bâtiment permet également l’accueil des groupes tant pour la visite que le repas ou la dégustation. Nous connaissions l’importance de cette expérience agrotouristique.

Écononomusée de la huilière
Écononomusée de la huilière

Le Centre de l’Émeu – ÉCONOMUSÉE® de la huilière offre une gamme variée de produits qui relèvent des soins corporels et des plaisirs gourmands. L’huile d’émeu, réputée pour ses propriétés exceptionnelles, est transformée selon de hauts standards et se décline en huile pure, crèmes hydratantes, savons, exfoliants, shampooing, laits nettoyants, et bien plus encore. L’entreprise a également développé des produits de viande d’émeu à cuisiner, des mets prêts-à-manger, des charcuteries, des pâtés et terrines, des sauces et autres. Nouveauté: la poutine.

L’objectif ultime de l’ ÉCONOMUSÉE® de la huilière est la bonification de ‘’l’expérience client’’ dans sa globalité. Du plaisir sous toutes ses formes!

Quelques forfaits 2022 : visites guidées, autoguidées et audio-guidées, notre nouveauté. La visite sera maintenant accessible à partir de son cellulaire activé par un code QR.
Le restaurant : ouvert à tous les jours soit le dimanche pour le déjeuner copieux et du lundi-au samedi pour dégustation ou repas
Pour plus d’information, visiter notre site internet : fermeemeu.com ou 418-639-2606, Pour réservation : rendez-vous sur la billetterie.

Visitez le site de la ferme

En savoir plus

https://cimtchau.ca/nouvelles/le-centre-de-lemeu-de-charlevoix-detient-maintenant-la-certification-deconomusee/

http://www.photopierrerochette.com/lancement-de-leconomusee-de-la-huliere-centre-de-lemeu/

http://www.photopierrerochette.com/le-lancement-de-leconomusee-au-centre-de-lemeu-de-saint-urbain-en-images-40-photos-par-pierre-rochette/

https://cimtchau.ca/nouvelles/le-centre-de-lemeu-de-charlevoix-detient-maintenant-la-certification-deconomusee/ 

https://www.lecharlevoisien.com/2022/06/02/ouverture-officielle-de-leconomusee-de-la-huiliere-a-saint-urbain/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.